La Commission des Lois de l’Assemblée nationale a désigné, en décembre 2022, Madame Julie Lechanteux, députée Rassemblement National du Var et Monsieur Ludovic Mendes, député Renaissance de la Moselle, comme co-rapporteurs de la mission d’information flash destinée à faire le bilan de la zone d'attente temporaire de la presqu’île de Giens (Var) où les migrants de l’Ocean Viking ont été installés en novembre 2022.
Alors qu’une visite du site avait été programmée pour le 26 janvier 2023, le Cabinet des élus de la CGT, propriétaire de ce centre de vacances, a fait savoir aux députés, deux jours avant, son refus de les accueillir en raison de la présence de Madame Lechanteux.
Après d’âpres négociations entre le Président de la Commission des lois, Monsieur Sacha Houlié, et Monsieur Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, l’accès leur a finalement été accordé pour une date ultérieure.
Aujourd’hui, lundi 13 mars 2023 alors même que les députés ont fait le déplacement, l’accès a été, une nouvelle fois, refusé, après un changement d’avis de la CGT, mettant de nouveau en avant l’appartenance politique de Madame Julie Lechanteux.
Après plusieurs interventions de la part des députés, ainsi que celles du Président de la Commission des lois et du Préfet, Madame Lechanteux et Monsieur Ludovic Mendes ont enfin été « autorisés » à visiter les extérieurs du centre mais n’ont pas pu visiter les locaux intérieurs en raison d'un « problème de clés ».
Madame Lechanteux et Monsieur Ludovic Mendes tiennent à rappeler que l’accès des parlementaires aux zones d’attente est garantie par l’article 719 du Code de procédure pénale. Le CCAS de Giens ayant été une zone d’attente temporaire lors du débarquement des migrants de l’Ocean Viking, les députés ont tout à fait le droit d’y accéder en toute liberté.
La Direction régionale ainsi que la Direction nationale de la CGT s’appuient sur le fait que la zone d’attente n’existe plus en l’état à l’heure actuelle pour interdire l’accès à des représentants du peuple français, missionnés par l’Assemblée nationale.
Il n’appartient pas à la CGT de refuser l’accès à des parlementaires à une zone d’attente installée au sein d’une de leurs structures, et ce sous le prétexte d’appartenance politique d’un des deux députés.
Madame Lechanteux et Monsieur Ludovic Mendes sont particulièrement choqués par le sectarisme dont a fait preuve la CGT à l’encontre de la représentation nationale.
L’information du grand public concernant le débarquement des migrants de l’Ocean Viking en dépend.Cette impossibilité à visiter le site de la zone d’attente dans son ensemble entrave la mission des députés et par conséquent, empêche les Français de connaitre le déroulement de l’accueil de ces 179 migrants sur le sol français.