Le député de la Moselle et référent du groupe Rassemblement National à la Commission Défense, Laurent Jacobelli, réagit à la vente des actifs de la start-up savoyarde Lisa Aéronautics à une entreprise chinoise, confirmée par deux décisions successives du tribunal de commerce d’Annecy et de la cour d’appel de Chambéry.
« La macronie répète inlassablement que, désormais, elle compte réindustrialiser la France et mettre fin au pillage de nos technologies par des entreprises étrangères. Après des années de laisser-faire, nous n’avions aucune raison de croire en cette subite prise de conscience. La vente des actifs de Lisa Aéronautics à une entreprise chinoise vient confirmer ce constat. » réagit le député de la Moselle.
L’entreprise française « Hydroptère 2.0 » souhaitait racheter les actifs de « Lisa Aéronautics », parmi lesquels ses brevets, prototypes, moules et outillages. Cette dernière travaillait notamment sur un petit avion biplace, équipé de technologies innovantes telles que l’« hydrofoil » et capable de se poser sur terre comme sur mer.
« Nous venons de brader des technologies potentiellement stratégiques et aux applications civiles (Canadairs par exemple) et militaires potentielles évidentes à la Chine. Tout ceci aurait pu être évité si la France avait suffisamment investi en amont dans cette start-up, avant que celle-ci ne soit contrainte de se tourner vers des investisseurs chinois, puis de jeter l’éponge. Il est encore temps de corriger le tir : j’ai déposé une question écrite à l’Assemblée nationale afin d’interpeller Bercy sur ce sujet et d’enjoindre le Ministre à apposer son véto à cette vente. À charge désormais pour le Gouvernement de prouver que la protection de notre souveraineté industrielle et technologique n’est pas qu’une simple incantation ! » conclut Laurent Jacobelli.