M. Romain Baubry, député Rassemblement national de la 15ème circonscription des Bouches-du-Rhône, s’est vu refuser, dans une lettre datant du 3 février, par M. Sacha Houlié, député Renaissance et Président de la commission des Lois de l’Assemblée Nationale, la création d’une mission d’information sur le suicide au sein des forces de l’ordre.
Cette question est, en effet, le grand combat de M. Baubry, lui-même membre des forces de l’ordre pendant 15 ans. Il a d'ailleurs déjà interrogé à deux reprises le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur le sujet. Un sujet qui est, malheureusement, toujours d’actualité, puisqu’un policier a mis fin à ses jours vers le 15 janvier de cette année. Ils étaient plus de 40 en 2022.
Sans réponse satisfaisante de la part du Gouvernement, M.Baubry s’est donc tourné vers M.Houlié, qui a, d’abord, exprimé oralement son accord pour la création d’une mission d’information sur le sujet, en novembre.
Pour rappel, une mission d’information donne les moyens aux députés qui y siègent d’auditionner les acteurs concernés, et de réfléchir ensemble à des solutions concrètes. En refusant finalement d’accorder de tels moyens à la lutte contre les suicides au sein des forces de l’ordre, M. Saché Houlié estime que les personnes sous les uniformes de nos forces de sécurité ne méritent pas qu’on se penche sur leur sort.
Le seul argument avancé est que « les travaux de la commission des lois » ont « déjà été très largement consacrés aux questions de sécurité ». Sauf que le problème des suicides, malgré les interventions de M.Baubry, n’est toujours pas résolu.
Les statistiques montrent pourtant que le mot « police » est bien ancré dans le champ lexical de M. Houlié sous cette XVIème législature, mais ce ne sont visiblement que des paroles.
D’autres statistiques montrent surtout que plus de 1200 policiers se sont suicidés ces 20 dernières années, leur profession étant l’une des plus touchées par le suicide.
Par ce refus, la majorité présidentielle et le gouvernement démontrent le peu de considération portée pour ceux qui nous protègent.