Bien que le groupe Rassemblement national avait, dans sa saisine, soulevé plusieurs points qui auraient pu amener à une censure totale du texte, le Conseil Constitutionnel a décidé que seuls quelques articles du texte gouvernemental méritaient la censure. Cette censure d’articles secondaires ou plus exactement de gages donnés aux LR pour tenter d’élargir la majorité macroniste, résulte notamment de la saisine du groupe Rassemblement national.
Alors que l’Assemblée nationale n’a jamais pu débattre ni voter sur le décalage à 64 ans minimum de l’âge de départ, le cœur de la réforme d’Emmanuel Macron est validé par la décision du jour. Cette réforme brutale et injuste va donc s’appliquer dans les prochains mois.
En outre, le rejet du référendum d’initiative partagé souligne son caractère inopérant et la nécessité d’offrir rapidement aux Français le droit à un referendum d’initiative citoyenne.
L’entrée en vigueur de cette réforme marquera la rupture définitive entre le peuple Français et Emmanuel Macron.
Lorsque Marine Le Pen arrivera au pouvoir une de ses premières mesures sera de mettre en place un système de retraites progressif, juste et soutenable financièrement.
Marine le Pen appelle tous les Français à se mobiliser pour faire battre les partisans de cette réforme et c’est désormais par un vote en faveur du Rassemblement National que le peuple français pourra l’annuler.