Réforme du marché européen de l’électricité : la France pénalisée !

Le Rassemblement National dénonce les mensonges du gouvernement qui se félicite d’une « victoire » dans le cadre de l’accord du Conseil de l’Union européenne sur la réforme du marché européen de l’électricité.

Cette réforme constitue une énième usine à gaz technocratique, qui coûtera cher aux Français et qui témoigne du renoncement du gouvernement à défendre les intérêts de la France au sein de l’Union européenne et face à l’Allemagne !

Cette réforme ne change fondamentalement rien aux règles de libéralisation du marché de l’énergie, qui sont en échec depuis plus de 20 ans : elle s’inscrit dans la lignée des mêmes causes qui entraineront les mêmes effets, à savoir la hausse des factures pour les Français.

> En effet, les factures des ménages et des entreprises ne baisseront paspuisque le prix français de l’électricité, parmi les moins chers d’Europe, restera indexé au prix européen du gaz à cause du système européen de fixation des prix fondé sur le coût marginal de la dernière unité de production appelée sur le marché.

La compétitivité du parc électronucléaire et hydroélectrique existant, que prétend avoir défendue le gouvernement à travers les CFD (contrats pour la différence), ne bénéficiera pas aux ménages ni aux petites et moyennes entreprises françaises.

> Les prix attractifs permis par le parc électrique français (électronucléaire et hydroélectrique) ne profiteront en réalité qu'aux très grosses industries électro-intensives et aux fournisseurs d'électricité, dans l’objectif de développer de nouvelles énergies comme les éoliennes. Au nom des dogmes européens de la concurrence, ces CFD seront contrôlés par la Commission européenne qui veillera à ce que la France ne favorise pas son économie pour rassurer l’Allemagne. Par ailleurs, en dissociant le prix électronucléaire de celui de l’hydroélectrique, les CFD vont « saucissonner » les différentes filières de production d’EDF, mettant alors en péril la force et la cohérence du mix électrique français.

L’accord du Conseil européen portera donc atteinte aux intérêts de la France et des Français.

Le Rassemblement National propose de baisser les factures énergétiques en reprenant le contrôle des prix : nous voulons rétablir un système français de fixation du prix de l'électricité, qui rapproche le montant des factures du coût de production en France.

C'était le sens de la proposition de loi défendue par le rapporteur M. Alexandre LOUBET, lors de la niche parlementaire du RN le 12 octobre dernier à l'Assemblée nationale : les députés NUPES et macronistes ont voté CONTRE, les députés LR ont quant à eux déserté l'hémicycle pour ne pas voter.

Seul le Rassemblement National défend la souveraineté énergétique de la France, le pouvoir d'achat des Français et la compétitivité de nos entreprises :

le 9 juin 2024, nous invitons donc les Français à voter pour la liste RN menée par Jordan Bardella aux élections européennes.