Prévention et répression des trafics et de l’usage du Fentanyl en France

La crise des opioïdes frappe durement les États-Unis. Ils ont causé près de 106 000 morts par overdose en 2022 dont deux tiers sont dus à la consommation de fentanyl. Cette même année, 50,6 millions de faux comprimés de médicaments contenant du Fentanyl et 4,5 tonnes de poudre ont été saisis par la Drug Enforcement Administration (DEA), soit plus de 379 millions de doses potentiellement mortelles.

Cent fois plus puissante que la morphine et cinquante fois plus puissante que l’héroïne, cette substance, connue comme « la drogue du zombie », est susceptible de causer de graves dangers pour la sécurité et la santé publiques. 

Si la France en est encore relativement épargnée, l’ensemble de la population ainsi que des forces de sécurité intérieure dont la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sont susceptibles d’être appelés à intervenir sur cette problématique.

Sans action du Gouvernement et des parlementaires afin de prévenir une crise du fentanyl en France, la situation est susceptible se dégrader très rapidement dans l’hypothèse où les trafics atteindraient notre pays. Les moyens humains, techniques, matériels et réglementaires se doivent d’être à la hauteur d’un tel enjeu.

Pour cette raison, Thomas MÉNAGÉ a demandé à Sacha HOULIÉ, président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, la  création d’une mission flash portant sur la prévention et la répression des trafics et de l’usage du Fentanyl en France.

Cette mission aura pour rôle d’évaluer les moyens à disposition des autorités et leurs perspectives d’amélioration en vue de faire face aux trafics et à une potentielle crise du Fentanyl dans notre pays.

Le groupe Rassemblement National reste extrêmement attentif aux suites qui seront données à cette demande et agira énergiquement, comme il l’a toujours fait, en faveur de la protection des Français.