Suite au dérapage historique du déficit pour 2023 et l’effondrement de la trajectoire de redressement des finances publiques, le gouvernement a proposé un débat à l’Assemblée nationale.
Alors qu’un effort inouï de 95 milliards d’euros doit être réalisé pour atteindre péniblement les 3% de déficit public en 2027, force est de constater que le gouvernement n’a pas le début d’une solution à proposer, si ce n’est poursuivre une politique ayant déjà aggravé de 1000 milliards la dette de la France et provoqué plusieurs records de prélèvements obligatoires.
Cette dérive des finances publiques est d’autant plus inquiétante qu’elle est le produit de débats budgétaires parlementaires systématiquement confisqués par l’usage systématique du 49-3.
Le Groupe Rassemblement national exige donc, en tant que premier groupe d’opposition, que le gouvernement présente sous 30 jours un projet de loi de finance rectificative avec un débat allant à son terme et un vote final.
Faute de PLFR sous 30 jours, le groupe RN déposera une motion de censure. Les oppositions étant majoritaires pour faire tomber le gouvernement, chaque député devra alors prendre ses responsabilités devant les Français.
Par ailleurs, le groupe RN soutiendra toute motion de censure déposée par un autre groupe, notamment les LR.
Il est en effet grand temps que les députés LR, qui ont par leur passivité permis à Emmanuel Macron de faire passer l’ensemble de ses décisions budgétaires, démontrent s’ils appartiennent à l’opposition ou à la majorité macroniste.