Soumis à la météo, les agriculteurs doivent constamment adapter leur travail et les semis. Alors que les betteraviers picards constatent un retard moyen de 15 jours par rapport au calendrier habituel, ils doivent déjà faire face à un début d’invasion de pucerons.
Mais ces derniers se retrouvent quasiment démunis puisque le gouvernement a interdit le recours aux seuls produits aujourd’hui capables de combattre ce fléau, produits pourtant autorisés chez nos voisins européens !
Depuis des années, j’alerte sur l’absurdité de cette décision. Ces produits ne peuvent être interdits tant qu’il n’existe pas de substitut.
Filière d’excellence, première productrice d’Europe, la betterave française peut jouer un rôle considérable dans la transition écologique du fait de ses usines multiples pour l’alimentation, la chimie verte et les biocarburants.
Le Gouvernement a légèrement renforcé le recours au MOVENTO. Mais cela est largement insuffisant, car ce produit est moins efficace et coûte plus cher que les autres molécules.
Cette très mauvaise plaisanterie a assez duré ! Il est primordial d’autoriser, comme le font nos concurrents, le recours à l’acétamipride et au flupyradifurone, et de mettre fin aux surtranspositions qui détruisent notre agriculture !