Désindexation des prestations sociales et des pensions de retraite : le Gouvernement reste silencieux suite à l’interpellation du groupe RN à propos d’une mission confiée à l’IGAS et à l’IGF.
Mardi 4 juin, M. Kévin Pfeffer, député RN, a révélé, lors de la séance des questions au Gouvernement, l’existence d’une lettre de mission d’Élisabeth Borne, datée du 9 novembre 2023, demandant aux inspections générales(des affaires sociales et des finances) d’évaluer la « pertinence des différentes règles d’indexation des prestations » afin de « permettre de mettre en avant des économies chiffrées, mobilisables pour les textes financiers pour 2025 » notamment via une désindexation des prestations sociales et des pensions de retraite, dans la perspective du budget 2025.
Cette lettre de mission, qui n’a pas été annulée par l’actuel Premier ministre, prévoyait la remise d’un rapport IGAS/IGF au plus tard le 15 mars 2024.
Le groupe Rassemblement National regrette que M. Bruno Le Maire n’ait non seulement pas répondu sur l’existence de ce rapport et sur les suites qui pourraient lui être données, et plus grave, n’ait nullement nié que ces pistes de travail étaient en cours d’examen, pistes qui s’apparentent très clairement à un plan d’austérité pour l’instant caché.
Compte tenu des conséquences sur la vie des Français de telles perspectives dans le budget 2025, le groupe RN demande la communication de ce rapportet que le Gouvernement se positionne sur les conclusions de ce dernier.