A l’occasion des 150 ans de la mort ce 9 janvier de Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République et second empereur des Français, Jean-Philippe TANGUY, député de la Somme et président délégué du groupe RN, a déposé une proposition de résolution visant à rapatrier en France les cendres de Louis-Napoléon Bonaparte, de son épouse et de son fils.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des initiatives prises par le passé, en particulier le travail de Philippe SEGUIN. Elle se justifie par plus d’un demi-siècle d’historiographie pour dépasser la « légende noire » du Second Empire pour établir un bilan objectif de cette période, sans diabolisation ni idéalisation. Son seul objectif est de ramener les cendres d’un homme, d’une femme et de leur enfant qui ont servi la France et les Français.
Disposer d’une sépulture dans sa patrie est un droit de l’Homme essentiel dont il n’est plus concevable qu’il ne s’applique pas à Napoléon III, l’Impératrice Eugénie et le prince Louis.
Le rapatriement des cendres permettra aussi de clore un long exil de la mémoire de l’Histoire de France de 1848 à 1870 dont la connaissance et l’étude ne sont pas à la hauteur des changements considérables que notre nation a connus sur ces deux décennies.
Jean-Philippe TANGUY a également écrit une lettre au Président de la République, Emmanuel MACRON, pour le convaincre du bien-fondé de cette démarche pour notre pays et notre Histoire.