Installation de migrants à Menton

Comme attendu après la submersion de l’île de Lampedusa en Italie depuis le 13 septembre, les milliers de migrants qui y ont débarqué sont maintenant attendus à Menton.

Les informations de médias nationaux annonçant l’installation d’un « camp de migrants » dans notre commune frontalière de l’Italie ont été démenties par la Préfecture des Alpes-Maritimes. Dont acte. Mais la mise en place d’une nouvelle zone d’attente sur le port de Garavan par la Police des Frontières n’est pas davantage concevable : les migrants doivent rester au poste-frontière de Saint-Louis !

Il n’est ni possible, ni envisageable que Menton devienne un nouveau Calais ou un nouveau Sangatte. La prise d’un arrêté préfectoral le 15 septembre pour la réquisition d’un hôtel mentonnais par la préfecture pour l’accueil de mineurs étrangers isolés est d’ores et déjà inacceptable.

En tant que député de ma circonscription des Alpes-Maritimes, je rejette catégoriquement l’idée d’installer des migrants dans un hôtel, dans un parking ou dans un stade à Menton !

L’accueil des migrants de Lampedusa serait un échec pour la France et pour l’Europe. L'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, doit opérer le blocage de leurs bateaux à leur entrée dans les eaux territoriales européennes et les renvoyer vers leur point de départ. La politique de la Commission européenne et des gouvernements français et allemand d’accueillir à tout-va est un non-sens politique.

De même, le gouvernement de Giorgia Meloni doit tenir ses engagements pris lors de son élection de ne pas laisser débarquer les migrants sans réagir sur les côtes italiennes.

J'appelle très fermement le Ministre de l'Intérieur, Monsieur Gerald Darmanin, présent il y a moins d’une semaine au poste-frontière de Menton, à respecter ses engagements « d’aider l’Italie à tenir sa frontière pour empêcher les migrants d’arriver », et en conséquence d’agir immédiatement pour renforcer drastiquement les contrôles à la frontière des Alpes-Maritimes.

La submersion migratoire met en danger notre sécurité et notre identité nationale !