Le Groupe du Rassemblement National annonce utiliser son droit de tirage pour lancer une Commission d’enquête parlementaire visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France, dont la gestion des travaux et la rédaction du rapport sont confiés à Alexandre LOUBET, Député de la Moselle et membre du Conseil national de l’industrie.
L’industrie est le moteur de la puissance d’un pays, de la prospérité de son peuple, de son progrès technologique et de la lutte contre le dérèglement climatique. Parce que réindustrialiser la France est une nécessité vitale, il est urgent de rompre avec les logiques qui ont guidé les politiques économiques de ces quatre dernières décennies.
En effet, la désindustrialisation se poursuit en 2024 malgré la communication du gouvernement : 24.000 emplois industriels supprimés, davantage de fermetures d’usines que d’ouvertures (solde négatif pour la première fois depuis 2016), un déficit commercial abyssal de plus de 100 milliards d’euros, la multiplication des annonces récentes de plans sociaux, etc.
Dans une démarche constructive et avec la volonté de donner la parole aux acteurs privés et publics de l’industrie (entreprises, syndicats, experts, élus locaux, dirigeants, etc.), les travaux de cette commission d’enquête viseront à :
• Analyser les raisons structurelles de la désindustrialisation de notre pays ces quatre dernières décennies ;
• Établir les difficultés - et leurs causes - que rencontrent actuellement les acteurs industriels dans leurs activités existantes, leurs projets de développement et les créations d’entreprise ;
• Élaborer des propositions concrètes pour lever les freins à la réindustrialisation de la France.