Incohérence des LR lors du vote de la motion de rejet du projet de loi immigration

Le député Romain BAUBRY exprime sa préoccupation face au comportement des députés Républicains lors du récent vote, qui a eu lieu ce 11 décembre 2023, sur la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration.

Plus d’un tiers des députés LR n'ont pas voté pour la motion de rejet du texte de Gérald Darmanin. Une fois de plus, il semble que Les Républicains n'aient pas pris en compte les préoccupations des Français qui réclament plus de fermeté en matière de politique migratoire. Le projet de loi en question, orienté vers l'accueil croissant d’immigrés, par le biais d’appels d’airs migratoires était inacceptable pour le Rassemblement National. Cependant, les députés Républicains, se présentant comme une force politique de droite, semblent être en contradiction totale avec cette position. De plus, bien que les Républicains aient soumis une motion de rejet similaire, ils n'ont tout de même pas réussi à voter de manière unanime sur celle qui a été tirée au sort pour le vote. Cette scission au sein de leur propre groupe met en lumière leur incapacité à former un parti marqué par la fermeté et le courage, remettant ainsi en question la cohérence de leurs positions.

Cette attitude n'est pas nouvelle, car ils avaient déjà déçu en trahissant les Français lors du vote de la motion de censure pour le projet de réforme des retraites en mars dernier. Seuls neuf d'entre eux auraient suffi pour entendre la colère légitime du peuple. Que ce soit au niveau national ou local, Les Républicains semblent réticents à écouter les citoyens. Monsieur le député rappelle à cet égard que sa proposition, lors d'une réunion du conseil municipal de Sénas, de voter contre toute installation de migrants dans la commune, a été rejetée par le maire Philippe Ginoux, lui-même membre des Républicains.

Ces actions n'affectent pas seulement les électeurs de leur parti, mais tous les Français qui comptent sur leurs représentants pour faire entendre leur voix à l'Assemblée nationale. Leurs mandats les enfoncent davantage dans leur allégeance à la Macronie.

M. BAUBRY appelle maintenant les élus affiliés aux Républicains à clarifier leur positionnement vis-à- vis de ce parti qui semble trahir ses engagements. À défaut, Monsieur le député indique que lui-même et les autres membres du Rassemblement National iront expliquer ce jeu trouble aux Français.