Au mois de mars dernier, j’ai déposé une proposition de loi visant à permettre aux maires de connaître les personnes identifiées comme fichés S dans leurs communes.
Une mesure qui, à l’heure où la menace terroriste est plus forte que jamais, à l’heure où nos communes redoutent que soient pris pour cible des écoles et des lieux publics, apparaît comme une solution viable afin de renforcer la prévention des attaques terroristes.
La ville d’Arras est endeuillée par la mort d’un professeur qui s’est vu enlevé la vie par Mohammed Mogouchkov, originaire du Caucase et fiché S âgé de 20 ans, également ancien élève d’un établissement de la commune.
L’intégralité de la fratrie était fichée S, deux des frères de l’assaillant font d’ailleurs l’objet d’une condamnation dans le cadre d'un projet d'attentat déjoué puis de faits d'apologie du terrorisme.
Malgré la mise sur écoute et le suivi du terroriste par la DGSI, il a pu passer à l’acte et assassiner un professeur trois jours avant la commémoration de l’assassinat de Samuel PATY.
Le fait que cet individu, étranger, fiché et dont la famille a déjà fait l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire en 2014, révèle un certain nombre de dysfonctionnements pour ne pas dire de graves erreurs, intervenus depuis 2014.
Pour ces raisons, ma proposition de loi visant à permettre aux maires de connaître les personnes identifiées comme fichés S dans leurs communes, apparaît comme l’une des milles mesures qu’il faudrait prendre pour lutter contre le terrorisme islamiste.
Les efforts sécuritaires impulsés par les maires et les polices municipales doivent venir renforcer les efforts initiés par la police nationale, la gendarmerie ainsi que la DGSI dans la prévention des attaques terroristes.
Les maires doivent savoir pour créer une police municipale de proximité engagée dans la protection des lieux communaux sensibles en pleine connaissance des potentiels risques auxquels la commune serait exposée.
Les maires doivent savoir pour protéger les écoles municipales, les crèches communales, les services municipaux ainsi que l’ensemble des sites sensibles.
Les maires doivent savoir pour éviter que soient recrutées des personnes identifiées comme fichés S au sein des collectivités.
Les maires doivent savoir pour protéger au mieux la population.
Les maires doivent savoir.