Ce mardi, le Président de la République a déclaré son intention de fournir à l’Ukraine des missiles SCALP. Ces missiles de longue portée auront vocation à frapper des cibles derrière les lignes russes. Le député et porte-parole du Rassemblement National Laurent Jacobelli dénonce une escalade dangereuse.
« La France doit agir comme puissance de médiation. En tant que Nation souveraine et indépendante, notre priorité doit être le retour de la paix sur le territoire européen. En fournissant des missiles longue portée à Kiev, nous nous éloignons encore un peu plus de ce rôle. » explique le député de la Moselle.
Si cette livraison devait se concrétiser, ce serait la première fois que la France cède des missiles à l’Ukraine. Jusqu’ici, Paris ne s’était limité qu’à la livraison d’équipements individuels, de canons d’artillerie et de blindés.
« Si l’un de ces missiles venait à toucher une cible hors d’Ukraine, les conséquences pour la France seraient difficiles à évaluer. C’est un cercle vicieux : en cédant notre armement à l’Ukraine, nous dépouillons nos armées et amoindrissons notre capacité à mener une guerre ; en parallèle, ces cessions augmentent le risque de nous retrouver embarqués dans un conflit ouvert. La position du Rassemblement National est claire : la France ne doit pas devenir un co-belligérant, nous devons nous limiter à la livraison d’armes défensives et tout mettre en œuvre pour qu’une conférence de paix intervienne au plus vite. » conclut Laurent Jacobelli.