Une délégation officielle de 4 députés (Christophe Plassard du groupe Horizons, Mohamed Laqhila du groupe Démocrate et Stéphane Rambaud du RN) est depuis hier à Dubaï sous la conduite de Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale, député RN du Nord et président du groupe d’amitié France-Émirats Arabes Unis, ceci sur proposition des autorités émiriennes. Du lundi 4 au jeudi 7 décembre, cette délégation transpartisane participera notamment aux travaux de la COP 28.
Lors de ce déplacement sont prévues une entrevue avec le Dr Ali Rashid AL NUAIMI, Président de la Commission de la défense, de l’intérieur et des affaires étrangères du Conseil National Fédéral des Émirats Arabes Unis et plusieurs rencontres avec des Français expatriés. Cette visite sera également l’occasion de soutenir les Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis (FFEAU) et dialoguer avec nos soldats.
Outre ces aspects, la délégation que je présiderai échangera également avec des acteurs de la COP 28 pour évoquer les questions essentielles liées au réchauffement climatique.
Les thématiques de la décarbonation et des infrastructures durables seront abordées au pavillon France dans le cadre du programme officiel de la COP 28. Toutes ces questions seront d’ailleurs traitées à Abu Dhabi avec Nicolas Niemtchinow, Ambassadeur de France.
La délégation parlementaire que je mènerai opèrera donc de larges échanges avec de nombreux acteurs politiques, institutionnels, économiques et culturels dans le contexte de la COP 28.