Le député de la Moselle Laurent Jacobelli a déposé ce lundi 18 mars 2024 une proposition de résolution invitant le Gouvernement à revenir sur le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues et trois-roues moteurs.
« Ce contrôle technique est inutile et coûteux, tout particulièrement pour les motards titulaires d’un permis A2 ou A. Pour eux, il s’agit d’un véritable racket. Ils connaissent les dangers liés à un manque d’entretien de leur moto et en prennent régulièrement soin. Les chiffres dont nous disposons le prouvent : moins d’un pourcent des accidents de moto sont liés à une défaillance technique du véhicule. Explosion des coûts du carburant, normes de plus en plus strictes et maintenant contrôle technique obligatoire... arrêtons de prendre les motards pour des vaches à lait ! » explique le député de la Moselle.
Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues et trois-roues s’impose aux Etats depuis une directive européenne de 2014. Celle-ci prévoit toutefois que les Etats puissent s’y soustraire s’ils mettent en place des mesures alternatives.
« Le contrôle technique n’aura aucune influence sur la sécurité des motards. Les nombreux nids de poule et autres routes endommagées font plus de dégât que les (très) rares cas de motos défaillantes. Il serait temps que le Gouvernement écoute les principaux concernés, plutôt que Bruxelles ! » conclut Laurent Jacobelli.