La Première ministre ayant choisi de recourir à l’article 49, alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter la première partie du projet de loi de finances pour 2024, nous, députés du Groupe Rassemblement national, décidons de faire usage des dispositions de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution et des articles 153 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale pour censurer le gouvernement.
Comme depuis 50 ans de manière ininterrompue, le gouvernement d’Elisabeth Borne présente un budget pour 2024 en déficit. 50 ans de déficits qui se traduisent par toujours plus de dettes, toujours plus d’impôts et pourtant, toujours moins de services publics efficaces. Ce déficit budgétaire s’accompagne d’un déficit commercial record et d’un déficit de la balance des paiements.
Le budget pour 2024 prévoit également des hausses d’impôts deux fois supérieures à l’inflation, et quatre fois supérieures à la croissance attendue.
Ce budget ne répondant pas à la crise du pouvoir d’achat qui touche nos compatriotes depuis des mois, ne proposant aucune économies structurelles, en particulier à travers la refonte de la politique migratoire et n’offrant aucune mesures de justice fiscale notamment la taxation des profiteurs de crise, il ne répond en rien aux enjeux de notre pays.
C’est pourquoi nous déposons cette motion de censure afin que ce budget ne soit pas adopté.