Le RN l’a demandé, l’Allemagne le fait !
Ce mercredi 22 novembre, l’Agence fédérale des finances allemande a annoncé mettre un terme à l’émission de titres fédéraux indexés sur l’inflation à compter de 2024.
Au début de la mandature, le député Jean-Philippe TANGUY a débusqué ce scandale d’Etat engagé sous les socialistes avec Lionel Jospin et aggravé de gouvernement en gouvernement.
Les députés RN de la commission des finances, rejoints plus tard par certains autres bancs, n’ont eu de cesse de dénoncer cette pratique des OATi, son impact sur les finances publiques. Nous avons demandé son interdiction pure et simple pour la France.
Un rapport spécial sur le sujet, rédigé par le député Kévin MAUVIEUX, a permis d’étayer cette revendication et d’informer la représentation nationale sur le coût de cette pratique.
Le surcoût pour le budget de l’État des OATi a été, en 2022, de 15,5 milliards d’euros.
Jamais, depuis son instauration sous Lionel Jospin, ce modèle d’obligation n’a été rentable pour les contribuables, et ne s’est montré pertinent face à la pratique des taux fixes.
Nous demandons à nouveau au gouvernement de cesser sans délai d’émettre des titres indexés sur l’inflation, proposition formulée dans le rapport spécial et dans la proposition de loi numéro 1621 déposée en ce sens.