Mme Marine Le Pen attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les relations de la France avec la Turquie. Aujourd’hui, du fait de son appartenance pleine et entière à l’OTAN, la France est factuellement alliée de la Turquie. Or, depuis plusieurs années et notamment depuis l’arrivée au pouvoir du régime actuel, ce pays bafoue les principes et règles du droit international aussi bien à l’intérieur de ses frontières (les arrestations en masse par exemple) qu’à l’extérieur et c’est beaucoup plus grave car sur le plan international la France est, à travers l’OTAN, alliée de la Turquie. Que ce soit en Syrie, où son soutien à des organisations islamistes a déstabilisé l’État syrien, à Chypre où la Turquie envisage d’installer des forages pétroliers de façon illégale, ou encore en Lybie où l’envoi de troupes turques fragilise un pays très instable et fait peser un risque sécuritaire à l’Europe et à la France en particulier avec un chantage à l’immigration, la Turquie n’est aujourd’hui pas un pays fiable. Le récent acte hostile, selon les mots du ministère des armées, à l’encontre d’une des frégates françaises en est la plus récente illustration. Sa présence dans la même alliance que la France tout comme sa candidature à l’entrée dans l’Union européenne posent clairement un problème majeur. Elle souhaite savoir si le Gouvernement entend réévaluer la relation avec la Turquie afin de protéger les intérêts de la France.

Marine Le Pen

Marine Le Pen

Député de la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
Membre de la commission des affaires étrangères.

Présidente du Front National depuis 2011, devenu Rassemblement National en 2018, Marine Le Pen a été candidate aux élections présidentielles de 2012 et de 2017 où elle a obtenu près de 11 millions de suffrages au second tour.
Chargée par les Français d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron, Marine Le Pen est élue en juin 2017, avec plus de 65% des voix, député de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, cette terre à laquelle elle est profondément attachée et où elle a mené de nombreuses batailles électorales.
Elle fut candidate sur la liste de Steeve Briois, aux élections municipales en 2008 et 2009 et conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais en 2010 et des Hauts de France en 2015.
Député français au Parlement européen élue en 2004, réélue en 2009 et 2014, Marine Le Pen a été co-présidente du groupe l’Europe des Nations et des libertés.

Voir tous les articles

VOS DÉPUTÉS

  
  
 

LIENS

  

 

Suivez le Rassemblement National

les grands sujets