M. Ludovic Pajot attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie, sur la poursuite de l’activité de production de la société Bridgestone sur le site de Béthune. Plusieurs semaines après l’annonce brutale par la direction du groupe Bridgestone de la fermeture de l’usine béthunoise du groupe, un point d’étape vient de se tenir entre le Gouvernement, les représentants des salariés et les élus locaux, à l’exception de la direction du groupe japonais. L’avenir de cette usine, et donc de ses salariés, est plus que fondamental pour le Béthunois et le Bruaysis. Cette réunion fut l’occasion de présenter les conclusions du cabinet indépendant mandaté par le Gouvernement pour étudier les différentes solutions envisageables pour maintenir le maximum d’emplois. Plusieurs pistes sont à l’étude, notamment celle du maintien de la production sur le site de Béthune de 3 millions de pneus par an, pérennisant 460 à 560 emplois sur le total des 863 actuels. Cette option nécessiterait une restructuration du site ainsi qu’un complément de 100 millions d’euros d’investissement. Ce scénario, s’il devait être validé, ne permettrait pas à lui seul de sauvegarder l’intégralité des emplois sur le site. Bien qu’acceptant d’y réfléchir, la direction du groupe japonais n’a pour l’instant rien validé, ce qui laisse bien évidemment les salariés dans une situation plus que précaire. En conséquence, il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer précisément la position du Gouvernement dans ce dossier, les axes qu’il compte défendre pour s’assurer qu’aucun salarié de l’entreprise ne verra son emploi remis en cause, et enfin de lui détailler les modalités d’application du plan de relance pour ces territoires du bassin minier déjà fortement désindustrialisés.

Ludovic Pajot

Ludovic Pajot

Ludovic Pajot est député de la 10e circonscription du Pas-de-Calais et membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Benjamin de l’Assemblée nationale, il a mené ses premières actions militantes dans le cadre l’élection présidentielle de 2012. Enthousiasmé par cette expérience, il s’est ensuite investi dans la préparation des élections municipales de 2014 dans la ville de Béthune où il a été élu conseiller municipal. Les élections régionales de 2015 lui ont permis de siéger pour la première fois au sein du Conseil Régional des Hauts-de-France. Juriste de formation, il a particulièrement à cœur la défense de la ruralité et des services publics. Elu au service de ses concitoyens, il porte au sein du Palais-Bourbon la voix de nos territoires si durement traités.

Permanence parlementaire : 314 Rue Henri Cadot, 62700 Bruay-la-Buissière
Téléphone : 03 21 52 84 82

Voir tous les articles

VOS DÉPUTÉS

  
  
 

LIENS

  

 

Suivez le Rassemblement National

les grands sujets