Mme Marine Le Pen attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la nécessité de communiquer aux maires du pays le nom des personnes fichées « S » établies, ou étant susceptibles de l’être, sur le territoire de leur commune. Dernièrement, M. le maire d’Hénin-Beaumont (62) a ainsi appris par voie de presse qu’un individu condamné à 6 ans de prison pour avoir détecté, recruté et formé des candidats au djihad était censé s’installer dans cette ville, au domicile de sa cousine et épouse. N’ayant pas respecté les conditions de sa libération, puisqu’il a transité par plusieurs villes de France alors qu’il était supposé regagner immédiatement l’arrondissement de Lens et y pointer chaque jour au commissariat, l’homme a été appréhendé en Picardie et a subi une nouvelle condamnation, à 6 mois fermes de détention. À l’issue de cette peine, il est probable que l’individu sera de nouveau contraint à se rendre sans délai dans l’arrondissement où réside son épouse. À l’aune de cet exemple, elle lui demande quelles sont les mesures qu’il entend édicter pour mieux contrôler les mouvements des personnes fichées « S » sur le territoire, dès lors qu’elles ont été condamnées par la justice et doivent respecter des conditions précises de libération. Elle l’interroge par ailleurs sur les modalités appelées à être mises en œuvre afin d’informer les maires du pays, en temps réel, quant à la présence dans leur ville d’individus à fort potentiel terroriste.

Marine Le Pen

Marine Le Pen

Député de la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
Membre de la commission des affaires étrangères.

Présidente du Front National depuis 2011, devenu Rassemblement National en 2018, Marine Le Pen a été candidate aux élections présidentielles de 2012 et de 2017 où elle a obtenu près de 11 millions de suffrages au second tour.
Chargée par les Français d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron, Marine Le Pen est élue en juin 2017, avec plus de 65% des voix, député de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, cette terre à laquelle elle est profondément attachée et où elle a mené de nombreuses batailles électorales.
Elle fut candidate sur la liste de Steeve Briois, aux élections municipales en 2008 et 2009 et conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais en 2010 et des Hauts de France en 2015.
Député français au Parlement européen élue en 2004, réélue en 2009 et 2014, Marine Le Pen a été co-présidente du groupe l’Europe des Nations et des libertés.

Voir tous les articles

VOS DÉPUTÉS

  
  
 

LIENS

  

 

Suivez le Rassemblement National

les grands sujets