Le 1er février 2023, à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Thibaut François a signé la proposition de résolution portée par Markus Wiechel, député du parti démocrate suédois, sur la répression meurtrière du régime iranien et la nécessité́ de faire reconnaitre le Corps des gardiens de la révolution islamique comme une entité terroriste.
Par cette résolution, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe est appelée à soutenir le peuple iranien dans sa lutte héroïque contre le régime barbare des Mollahs.
Les députés souhaitent que l’Assemblée condamne, sans réserve, la répression sanglante lancée par les Gardiens de la révolution à l’encontre de milliers de civils iraniens innocents participant à des manifestations pacifiques, ainsi que les actes de torture, les viols et les assassinats commis à l’encontre de opposants iraniens au régime.
A travers la signature de cette proposition de résolution, les membres du Groupe des Conservateurs Européens et Alliance Démocratique (CE/AD) à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe et Thibaut François, s’associent pleinement au soutien des manifestants dans leur lutte pour la liberté ainsi que pour les droits des femmes en Iran.
Ils appellent à un renforcement des sanctions à l’encontre des responsables de l’actuelle oppression et défendent l’inscription du Corps des gardiens de la révolution iranienne sur la liste des organisations terroristes par un nombre aussi élevé́ de pays que possible, en particulier parmi les États membres du Conseil de l'Europe.