M. Sébastien CHENU attire l’attention de M. le ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire sur le projet de création d’un pôle public d’éradication de l’amiante porté par le Comité Amiante Prévenir et Réparer (CAPER).
90% des bâtiments construits avant le décret n°96-1133 du 7 février 1996 interdisant de fabriquer de l’amiante, d’en transformer et d’en vendre, contiennent de l’amiante. Alors que seulement 2% des déchets amiantés sont traités annuellement, les risques sont toujours aussi présents. Un Rapport de l’Institut National de Veille Sanitaire prévoit jusqu’à 100 000 décès imputables à l’amiante jusqu’en 2050.
Il est donc urgent de renouveler et d’accentuer l’effort pour éradiquer cette fibre tueuse. Seul un engagement total de l’Etat permettra de préserver la santé de plus de 2 millions de salariés potentiellement exposés aux risques de l’amiante.
La création d’un pôle public, de coordination de l’action des acteurs publics et privés du secteur, parait être l’outil le plus pertinent pour mener à bien la lutte contre l’amiante. Ce pôle public aura pour mission de réguler les opérations de désamiantage pour les déconnecter de la loi du marché et de la recherche de rentabilité.
Ainsi, il lui demande de préciser les intentions du gouvernement quant à la création d’un pôle public d’éradication de l’amiante.

Sébastien Chenu

Sébastien Chenu

Sébastien Chenu est député de la 19ème circonscription du Nord et membre de la commission des affaires sociales.
Porte-parole du Front National, il est responsable de la fédération du Nord et Vice-Président du groupe Front National des Hauts-de-France.
En 2014, et alors qu’il avait sa carte à l’UMP depuis l’âge de 15 ans, il décide de rejoindre Marine Le Pen. Son parcours antérieur l’a amené à travailler au Service d’information du Gouvernement de 2008 à 2011 et à travailler auprès de Axel Poniatowski et de Christine Lagarde dont il a été le chef de cabinet pendant près de trois ans.

Voir tous les articles

VOS DÉPUTÉS

  
  
 

  

 

Suivez le Rassemblement National

les grands sujets